Neuville-de-Poitou
Jumelage

CANADA (Québec)

NEUVILLE, petite ville d’environ 2 500 habitants, est situé dans le Comté de Portneuf à une trentaine de kilomètres en amont de Québec sur les rives du Saint-Laurent. C’est avant tout une ville résidentielle où se côtoient avec charme les vieilles maisons d’autrefois et les villas coquettes. L’agriculture, encore présente, est tournée vers l’élevage et la culture céréalière. Le blé d’Inde (maïs) est particulièrement renommé, son festival draine en août de nombreux amateurs d’épluchettes.

PORTUGAL

Entouré de forêts d’eucalyptus, SOURE, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de COIMBRA, est le chef-lieu d’un canton d’environ 10 000 habitants. Ville ancienne comme en témoigne l’ancien château des Templiers, son activité est surtout agricole. On y pratique la polyculture dans de petites parcelles. Curiosité : Sur sa façade maritime (à 10 kilomètres de la mer) de magnifiques rizières produisent un riz d’excellente qualité. Depuis quelques années une zone artisanale offre une diversification des activités.

GRANDE-BRETAGNE

Au nord de NORTHAMPTON, non loin de KETTERING, DESBOROUGH (2 500 habitants) est une petite ville à diverses facettes. Bien que située dans un milieu rural, elle possède des activités économiques variées : Une grande cartonnerie, une usine de sous-vêtements et bien sûr une usine de chaussures pour hommes qui exporte des produits de qualité. Malgré ces activités, c’est aussi une commune résidentielle calme et tranquille, où aiment se reposer et se distraire ses habitants après le travail dans les villes avoisinantes.

RUSSIE

Grande ville industrielle militaire et universitaire, SARATOV (1 million d’habitants) est à mi-chemin entre Moscou et la mer Caspienne sur les bords de la Volga. Ville pleine de contrastes, on y côtoie la technologie de pointe et les vieux métiers d’autrefois. Notre jumelage est réalisé avec seulement deux arrondissements. Ceux-ci renferment un riche patrimoine culturel avec de nombreux musées, l’opéra etc… Et aussi deux écoles françaises.

On en parle...
Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contacts | La mairie recrute | Flux RSS