Neuville-de-Poitou
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Comité de jumelage

Comité de jumelage : CONTACTS

- Présidente
Mme Nicole BEIDERLINDEN (05 49 54 50 19)

- Jumelage Neuville-de-Poitou/Neuville de Québec

En juin 1983, Max MEYNIER, animateur à la radio RTL fait son émission « les routes du bout du Monde » au Québec. Son micro à la main, il rencontre, par hasard, le Maire de Neuville Pointe aux Trembles. Celui-ci est à la recherche d’une commune française qui fabrique un vin blanc, nommé « Domaine de Neuville » pour l’inviter à participer au 300ème anniversaire de la création de Neuville au Québec. Un vœu aussitôt transmis sur les ondes. Serge CHAMORET, alors Maire de Neuville de Poitou donne un avis favorable. L’association de jumelage est créée et des relations suivies entre les deux villes s’engagent. Juillet 1984 : premier échange avec Neuville Pointe aux Trembles au Québec.

- Responsable des échanges avec Neuville de Québec
Claude PLUMEREAU

- Jumelage Neuville-de-Poitou/Soure

Mai 1986, un dimanche matin à Neuville, Bernard FRANCK (membre du Comité de Jumelage) en parcourant le marché avec Antonio MOTTA, un ami portugais, rencontre Bernard CHAMPALOU, Maire de Neuville ; pourquoi pas un jumelage portugais ? Firmino RAMALHA, l’ami d’Antonio MOTTA est Maire de Soure, tout près de Coïmbra. Des relations amicales s’établissent entre les deux cantons. Juillet 1987 : premier échange avec Soure au Portugal.

- Responsable des échanges avec SOURE (Portugal)
Pierre BEIDERLINDEN

- Jumelage Neuville-de-Poitou/Desborough

Dans un monde qui bouge, la langue anglaise est une priorité. Le collège de Neuville organise des séjours linguistiques avec le collège de Rothwell en Grande Bretagne. Le jumelage pense bien à jumeler les deux villes. Rothwell est déjà jumelée avec une ville française mais Desborough, ville limitrophe accepte. Avril 1986 : premier échange avec Desborough en Grande Bretagne.

- Responsable des échanges avec Desborough (Grande-Bretagne)
Erick ALLARD

On en parle...
Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contacts | La mairie recrute | Flux RSS