Neuville-de-Poitou
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Le vignoble du haut-Poitou

Le vignoble du haut-Poitou remonte au moins à l’an 276.

Il atteint une grande importance et une notoriété certaine au XIIème siècle. La vigne était cultivée partout en Neuvillois et de nombreux lieux dits rappellent ce fait.

Le vignoble fut malheureusement saccagé à plusieurs reprises par :

- les guerres de religion

- Le phylloxéra en 1882. En 8 ans, il détruit tout et en 1890 il ne reste plus rien du vignoble. Cela provoque l’exode rural.

Les vignerons reconstruiront alors le vignoble, avec l’aide des pouvoirs publics. Au XXème siècle, le vignoble est refait, il se présente revigoré, jeune et mieux cultivé. la surface est d’environ 25 000 hectares.

Survient la guerre 14-18, les vignerons partent et de ce fait , le vignoble négligé entraîne une baisse de production.

Puis la guerre 39-45, nouvelle période difficile pour le vignoble à laquelle succède la période non moins difficile de l’Occupation.

A partir de 1945, l’expansion sera rapide, ce qui conduira les Viticulteurs du Neuvillois à se grouper pour constituer une cave Coopérative de vinification et de commercialisation en 1948. La Cave Coopérative du Haut-Poitou a restauré la qualité régionale traditionnelle.

En 1962, c’est la création d’un groupement de Vulgarisation Viticole. Ce groupement apporte à de nombreux viticulteurs le véritable outil d’orientation et de modernisation du vignoble. De ce programme découle la création d’un groupement de Producteurs constitué au sein de la Cave Coopérative.

Afin d’obtenir une appellation de caractère régional, les viticulteurs constituent un Syndicat des viticulteurs pour la défense de l’Appellation d’origine Vins du Haut - Poitou VDQS en 1970.

De 1971 à 1985, la progression et la réputation des vins du Haut - Poitou V.D.Q.S. s’est considérablement accrue et le vignoble poursuit son développement.

Les principaux vins du Haut-Poitou sont :

- Le Haut-Poitou Chardonnay

- Le Haut-Poitou Sauvignon

- Le Haut-Poitou Rosé

- Le Haut-Poitou Gamay

- Le Haut-Poitou Cabernet

On en parle...
Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contacts | La mairie recrute | Flux RSS